Magazine Centre Psycothérapique de Nancy gratuit - Cent pour cent Centre Psycothérapique de Nancy
Infos Centre Psycothérapique de Nancy
 
  Rechercher dans le site de la CGT du CPN :          
   8/17/2022     0h40    Flux RSS   
Adresse - Téléphone - Permanence
Membre de la CGT du CPN ?
  login :   
  mdp :   
 - s'inscrire -   
  Trier par date :      
  - 1 - 2 - 3 - 4 - ... 87 -  
 CGT - CPN - chantiers - immobilier - projets
 

Chantiers programmés

Schéma directeur immobilier du CPN

La CGT participait à la réunion du 1er juillet 2022 organisée par la Direction pour esquisser les grandes opérations immobilières et de travaux concernant les services du CPN ces prochaines années.
A retenir, les projets suivants :

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  7/29/2022 12:44:57 PM
 
 CGT - CPN - augmentations - revalorisations - indice - 2022
 

Point d'indice

Revalorisation trop faible

3,5 % d’augmentation du point d’indice pour le 1er juillet 2022 ... alors qu’il faudrait : 

  • +7% pour compenser l’inflation prévue par l’INSEE sur 2022
  • + 17,4% pour rattraper le gel du point d’indice depuis 2017 
  • + 44% pour rattraper le décrochage subi depuis les années 80 !!!

Cette augmentation interviendra au plus tôt sur les fiches de paie du mois d'août avec effet rétroactif au 1er juillet 2022.

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  7/29/2022 11:53:16 AM
 
 CGT - CPN - crise - hôpital - fermetures - été 2022
 

Hôpital public

Recherche second souffle

Et nous voilà repartis comme avant les belles promesses (post- crise sanitaire) de MACRON et de VERAN ! L’été est là mais tout le monde ne va malheureusement pas pouvoir en profiter comme il le devrait. L’hôpital public, grande cause nationale, devait être sauvé, foi de président de la République ! Le Ségur de la Santé et diverses mesures d’investissement « historiques » devaient suffire à endiguer la dégringolade dans le gouffre où nous avaient précipités les politiques d’austérité précédemment menées !

Nous voici donc en juillet 2022 et il n’y a jamais eu autant de fermetures de lits, de fermetures de services d’urgence et de maternités de proximité, autant de démissions de personnels et de postes vacants dans les hostos de notre beau pays !!! 

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  7/29/2022 11:15:48 AM
 
 CGT - CPN - été - congés
 

Bel été

La CGT reste en veille

Le 21 avril dernier, chacun et chacune a reçu, sur sa boite mail du CPN, la note de service N° 001-2022 concernant la période estivale à venir et les congés. 
Appeler les agents à faire preuve de solidarité pour permettre à chacun de pouvoir être en vacances est LA nouvelle solution du management par la bienveillance !!!

Il est vrai qu’auparavant, les méthodes de management autoritaires pouvaient faire culpabiliser certains supérieurs hiérarchiques et les empêcher de passer leurs trois semaines de repos sereinement. Pris de regret avec le risque de faire un trauma psy, ils ne pouvaient alors apprécier pleinement l’air pur de la montagne, de la mer ou de la campagne. Avec cette nouvelle communication bienveillante, tout cela est terminé, c’est un véritable soulagement pour tous ! 

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  7/7/2022 10:36:40 AM
 
 CGT - CPN - externalisation - administratifs - ouvriers - fonction support - privatisation - collectifs
 

Fonctions support

Grande braderie

Depuis plus de 30 ans, la CGT du CPN combat la vision libérale de nos directeurs d’hôpitaux consistant à dire qu’on ne doit conserver en interne que ce qui relève du « cœur de métier ».
Traduction : ouste et place au secteur privé pour tout ce qui n’est pas du soin !
Ainsi en 30 ans, on a progressivement vu disparaître par exemple, les chantiers de peinture ou de menuiserie gérés en interne par les ateliers, les ASH qui assuraient le ménage et certaines tâches hôtelières, la crèche qui a été confiée à LPCR, ... Les exemples ne manquent pas mais tout n’a pas été perdu, fort heureusement.
La CGT a ainsi, sous « le règne » de notre ancien directeur, réussit à faire barrage à certaines privatisations :
• le service courrier,
• le garage puisque la Direction projetait de passer tout le parc auto en location - entretien,
• les espaces verts et le service déménagement, ...

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  7/7/2022 10:21:44 AM
 
 CGT - CPN - QVT - gadgets - résilience - adaptation
 

Recettes de la Direction

Pour mieux accepter son quotidien

Vous avez dû remarquer que cette nouvelle Direction veut afficher un nouveau visage plus humain et tourné vers ce que les managers appellent la « Qualité de Vie au Travail » (QVT)
Cette fameuse QVT est devenue dans les faits un moyen pour tenter de masquer et de faire oublier les problèmes de fond : l’organisation du travail défaillante, la perte de sens, la politique de casse de l’hôpital public, le manque de personnels, ...
Bref, que des gros mots (maux) qu’on ne veut surtout pas entendre prononcer !
Tous les moyens sont donc bons même les plus improbables : parcours de santé, tournoi de foot, local bien-être, yoga, …. Ces activités auparavant exercées sur le temps libre des agents et en dehors des murs de l’hôpital sont désormais proposées sur le site de LAXOU. 

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  7/7/2022 10:16:16 AM
 
 CGT - CPN - hôpital - privé - complicité - management - casse
 

Quand tout sera privé

La CGT du CPN ne cesse d’interpeller sur la destruction de l’Hôpital Public et de demander un changement de cap salutaire.
Ainsi, le 24 mars 2022, la CGT interpellait par une motion les élus politiques siégeant au Conseil de Surveillance ... sans malheureusement susciter trop d’indignation.
Le 29 avril 2022, la CGT était reçue par la Direction de l’Agence Régionale de Santé Grand Est pour évoquer l’ouverture de la clinique privée mais surtout le management et les difficultés du CPN.
L’ARS nous a confirmé recevoir notre Directrice très régulièrement par rapport à ce qui se passait au CPN ... (dont acte)

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  7/7/2022 10:04:44 AM
 
 CGT - CPN - management - conséquences - emplois - conditions de travail - casse
 

Hôpital public

Casse en bande organisée

Et si ce contexte délétère et l’épuisement des agents étaient voulus ?
Lorsque l'on s’intéresse aux réformes liées à la loi de Transformation de la Fonction Publique, à la loi Santé et au Ségur, cela ne laisse guère place au doute :
• mise en place du CSE (Comité Social d’Etablissement remplaçant le CTE) et affaiblissement des autres instances (CHSCT et Commissions Paritaires)
• les droits des contractuels prennent de plus en plus de place. On souhaite clairement avoir du personnel « kleenex » plutôt que des titulaires de la fonction publique, ...

La profession n'est plus une vocation : 14% des étudiants IFSI arrêtent en première année, la moitié des IDE changent de métier avant 5 ans …
Et que fait-on pour garder les héros ? On leur en demande toujours plus !!! 

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  7/7/2022 9:37:58 AM
 
 CGT - CPN - élections professionnelles - 8 décembre 2022
 

Elections professionnelles du 8 décembre 2022

Explications

Cette année est une année importante pour notre syndicat car c’est l’année des élections professionnelles qui auront lieu le jeudi 8 décembre 2022.
C’est un temps important pour nous, représentants du personnel CGT, car cela détermine à la fois le temps qui va nous être alloué pour vous accompagner, défendre les conditions de travail, exiger des moyens et permettre ainsi à chacun d’être bien au travail et de faire valoir ses droits.
Ces élections professionnelles nous permettent aussi de « peser » dans les instances, dans les décisions prises par notre Direction, elles permettent de nous donner des moyens et des outils juridiques pour répondre à vos interrogations et sollicitations.

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  5/11/2022 10:30:15 PM
 
 CGT - CPN - grève - 3 mai 2022 - colère
 

3 mai 2022

Grève au CPN

Appel à la grève mardi 3 mai et à une assemblée générale au local syndical à partir de 14 h

L’Hôpital vit une crise comme jamais il n’a connu.

Notre système de santé est bord du gouffre et les politiques qui se succèdent le poussent toujours plus vers les abîmes.
Le CPN n’échappe pas à cela : avec une trentaine de postes IDE manquants, il est à bout de souffle !
C’est bien vous qui portez l’hôpital à bout de bras et qui devez faire face aux conséquences des choix politiques aussi bien nationaux que ceux décidés par nos directeurs (fermetures de lits et de structures, lean-management, austérité budgétaire, ...)

  Lire la suite  ...
Rédaction CGT du CPN  |  5/1/2022 10:31:03 PM
 
CGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPNCGT du CPN